Ma réservation

A voir ou a faire

Le Marais de Gannedel

Le Marais de Gannedel

C'est l'une des plus grandes étendues humides d'Ille et Vilaine. Refuge pour la flore et la faune, cet espace naturel est une réserve ornithologique majeure pour les oiseaux migrateurs.

L'hiver, la Vilaine déborde et inonde sa vallée. Nos paysages se métamorphosent en un gigantesque lac parsemé de cimes d'arbres dénudés parfois épars, parfois bien alignés. C'est à cette époque de l'année que la navigation sur la Vilaine est interdite car le courant est fort et le lit de notre fleuve n'est pas repérable ; alors si une belle journée se présente, le marais de Gannedel invite au canoë pour découvrir la héronnière, les cachettes des chasseurs et les animaux qui peuplent cette étendue redevenue sauvage. 

Notre paysage change et les hérons, aigrettes garzettes, foulques macroules et canards sont visibles. Les grenouilles tout comme les lièvres des marais (ragondins) choisissent de traverser nos routes sans prévenir. Restez vigilants !

Le printemps conserve l'eau du marais de Gannedel à hauteur variable. La végétation reprend avec les fleurs des pruniers sauvages, les blanches d'abord puis les roses. Ensuite les iris jaunes sortent du sol. Les feuilles regarnissent les branches d'arbres et l'herbe vert tendre s'étale sur la grand pré. Les hérons sont à couver, là, juste derrière le port de gannedel. Quelques aigrettes garzettes tachent de blanc les saules habités de hérons cendrés. Une randonnée jusqu'au bout de la passerelle pour voir et entendre une foule de petits oiseaux qui raviront vos oreilles de leurs mélodies.

Puis l'été commence avec la vente de foin sur pied de la grand pré, le ballet des faucheuses et des botteleuses. Un grand jeu de cache-cache  entre le promeneur et les animaux. Les écureuils vous offriront peut-être un festival de sauts et une course effrénée vers les sommets des arbres. Avec de la chance et beaucoup de patience, équipé de jumelles ou d'une longue vue, vous détaillerez le gorge bleue.

Il faut compter 1h30 à 2h pour faire le tour de ce marais à pied.

SAINT JUST - Mégalithes de la lande de cojoux

SAINT JUST - Mégalithes de la lande de cojoux

C'est quoi une mégalithe ? c'est de la grande pierre qu'on appelle "menhir" (comme celle qu'Obélix transporte sur son dos), "alignement" (des menhirs en ligne droite),  mais aussi "dolmen" (1 grande pierre posée horizontalement sur 2 autres grandes pierres verticales), "allée couverte" (comme si les dolmens sont collés les uns à coté des autres), "cairn", "cromlech", ... 

A 12 km de l'hôt'berge se trouve la lande de cojoux, 2ème site mégalithique après CARNAC sur lequel on trouve un bon panel de mégalithes.

Pour tout comprendre il est judicieux de passer par la "maison mégalithes et landes" www.megalithesetlandes.com a coté de l'église de Saint Just. Ensuite vous suivrez le chemin de déambulation à travers la lande pour contempler les constructions.

Essayer d'arriver en fin d'après-midi pour caler l'arrivée sur le rocher au-dessus de l'étang du Val au coucher du soleil. Et là c'est magique !

Avec des enfants on peut choisir une balade avec la compagnie d'un âne de la ferme des galopins de Poubreuil http://lafermedesgalopins.fr.

LA GACILLY - Festival photo Peuple et Nature dans la cité d'ART -

LA GACILLY - Festival photo Peuple et Nature dans la cité d'ART -

De Juin à Octobre, le festival photo de la Gacilly, c'est plus de 600 photos dans la petite CITE D'ART.

Village natal des cosmétiques d'Yves Rocher, cette galerie à ciel ouvert invite les promeneurs à la découverte de ses maisons bleues, des artisans d'art qui travaillent sous vos yeux le bois, le verre, le métal, le cuir, .... et à la dégustation de produits locaux et régionaux
On peut y consacrer la journée entière.

PECHE sur LA VILAINE - lever les filets avec Didier

PECHE sur LA VILAINE - lever les filets avec Didier

C'est une EXPÉRIENCE BRETONNE, unique à vivre.

Pique nique en poche, Didier passe vous prendre à l'hôt'berge à votre arrivée pour une promenade sur son bateau plat. Vous poserez les filets dans les eaux douces de la Vilaine.
Petite nuit douillette avant de repartir sur le site de pêche pour relever les filets et sortir le poisson.
Selon la saison, les poissons sont différents mais avec chance vous prendrez du mulet, du brochet, du sandre ou du silure. 
Tout le temps passé avec Didier, ce sont des informations, des explications et des anecdotes sur son métier qu'il raconte avec passion et humour.
Vous partagerez un café croissant avec son co-équipier avant d'apprendre à lever les filets de vos poissons,en option, pour les cuisiner et les déguster.

Cette expérience se vit du lundi au vendredi, du mois de mai à février.
=====================================================
La sortie au crépuscule et à l'aube : 15 € / personne
l'option cuisine : 35 € / personne

REDON

REDON

Lieu de shopping, de découverte patrimoniale architecturale et manifestations diverses.

Vous pouvez consulter l'agenda des activités sur : http://www.tourisme-pays-redon.com/agenda

Un petit aperçu :

JUILLET : Les musicales de Redon http://lesmusicalesderedon.fr - 10 jours de concerts variés d'excellente qualité.

- concours de contes, chants, musique et danses celtiques - expo du conservatoire de pommes anciennes avec la commande de son arbre fruitier pour l'année suivante. C'est aussi un gros marché et une fête foraine.

Une abbaye, 2 cloîtres magnifiques, souterrain, musée de la batellerie, un port de plaisance, la Vilaine et le CANAL DE NANTES à BREST, des maisons d'armateurs sur l'île, le grenier à sel, les maisons à pans de bois, ...

Des restaurants, un cinéma associatif, tous les services administratifs, bancaires et postaux, un hopital, des pharmacies, des écoles, collèges, lycées et une GARE TGV !



LOHEAC - le Manoir de l'automobile, le rallye cross et le marché des ventes de pièces détachées de voitures anciennes -

LOHEAC - le Manoir de l'automobile, le rallye cross et le marché des ventes de pièces détachées de voitures anciennes -

A 15 min de l'hôt'berge.

Un manoir tout petit devant et très grand derrière. Une mise en scène surprenante pour découvrir cette magnifique collection de voiture.
C'est aussi un saut dans les souvenirs d'enfance des véhicules oubliés ; découvrir les vieux métiers et le temps de l'hippomobile. 

1er week-end de septembre pour les passionnés de rallye-cross et 1er week-end d'octobre pour le marché des pièces détachées d'occasion. Une ambiance sympathique dans un magnifique village de pierres bleues.

 
Défiler vers le haut