L'Hôt'Berge

Ma réservation

Notre paysage

Vous trouverez ici, beaucoup d'activités en lien avec la nature. Notre site principal, le marais de gannedel et les commune de La Chapelle de Brain, Renac et Ste Marie, proposent quelques circuits pédestres et cyclistes. 

Le Marais de Gannedel

C'est l'une des plus grandes étendues humides d'Ille et Vilaine. Refuge pour la flore et la faune, cet espace naturel est une réserve ornithologique majeure pour les oiseaux migrateurs.

L'hiver, la Vilaine déborde et inonde sa vallée. Nos paysages se métamorphosent en un gigantesque lac parsemé de cimes d'arbres dénudés parfois épars, parfois bien alignés. C'est à cette époque de l'année que la navigation sur la Vilaine est interdite car le courant est fort, le lit de notre fleuve n'est pas repérable et le barrage d'Arzal vide l'eau douce au maximum ; alors si une belle journée se présente, le marais de Gannedel invite au canoë pour découvrir la héronnière, les cachettes des chasseurs et les animaux qui peuplent cette étendue redevenue sauvage. Certaines routes sont inondées mais cela est habituel pour celui qui connait la région. 

Les avantages de cette montée des eaux : un rapprochement des hérons et aigrettes garzettes, des foulques macroules et des canards colverts. Les grenouilles tout comme les lièvres des marais (ragondins) choisissent souvent de traverser les routes sans prévenir. Restez vigilents !

Le printemps conserve l'eau du marais de Gannedel à hauteur variable. La végétation reprend avec les fleurs des pruniers sauvages, les blanches d'abord puis les roses. Ensuite les iris jaunes sortent du sol. Les feuilles regarnissent les branches d'arbres et l'herbe vert tendre s'étale sur la grand pré. Les hérons sont à couver, là, juste derrière le port de gannedel. Quelques aigrettes garzettes tachent de blanc les saules habités de hérons cendrés. La randonnée autour du marais est encore périlleuse mais c'est cela l'aventure ... jusqu'au bout de la passerelle vous irez voir et entendre une foule de petits oiseaux qui raviront vos oreilles de leurs mélodies.

Puis imperceptiblement vient l'été, avec la vente de foin sur pied de la grand pré, le balet des faucheuses et des botteleuses. Un grand jeu de cache-cache se joue sur ce marais de gannedel entre le promeneur et les animaux. Les écureuils vous offriront peut-être un festival de sauts et une course effrénée vers les sommets des arbres. Vous croiserez certainement un ragondin près d'une mare ou le long de la Vilaine. Avec de la chance et beaucoup de patience, équipé de jumelles ou d'une longue vue, vous détaillerez le foulque, le couple de colvert ou le gorge bleue.

Le tour du marais devient une boucle d'environ 6 km que l'on parcours à pied ou avec un vélo.

Saviez-vous que nous avons une chance incroyable d'habiter dans une région où, sans déménager, notre paysage change en fonction des saisons !

Quelque soit la saison, les possibilités de randonnées restent nombreuses. L'eau offre des fantaisies parfois inattendues, alors l'aventure est toujours au prochain tournant. A pieds ou a vélo, nos rives, bois et landes restent praticables toute l'année, parfois avec des bottes et un ciré ... nous sommes en Bretagne !

 
Défiler vers le haut